Physiothérapie

CHEF DE SERVICE : Mme Denise Nadeau

PHYSIOTHÉRAPEUTE : Mme Natalie Pope-Lepage

ASSISTANTE EN PHYSIOTHÉRAPIE : Mme Sierra Lamontagne

EMPLACEMENT : Étage principal, en face de l'administration

TÉLÉPHONE : 705 337-4045, poste 2192 (chef de service)
705 337-4020 (service)

COURRIEL :
dnadeau@senhosp.ca
nplepage@senhosp.ca

ÉNONCÉ DE MISSION

Le Service de physiothérapie s'évertue à offrir des services de qualité supérieure aux patients hospitalisés et aux patients externes envoyés en consultation, dans le but d'optimiser un retour à  la vie professionnelle et familiale dans les plus brefs délais.

FONCTIONS

1. Offrir des évaluations et des traitements des états orthopédiques, neurologiques, cardiorespiratoires, ainsi que pour des cas d'amputations, de brûlures, d'arthrite et de troubles postpartum.

2. Fournir des traitements personnalisés qui peuvent comprendre : de l'éducation au patient/client, la correction de la posture, les modalités électrothérapeutiques, les techniques de thérapie manuelle, l'acuponcture, les agents physiques, l'hydrothérapie, les modalités mécaniques, les aides à la modalité, les exercices térapeutiques et le conditionnement au travail. L'âge des patients/clients varie à partir des nouveau-nés jusqu'aux personnes âgées.

3. Fonctionner dans le cadre d'une équipe de soins de santé multidisciplinaire et offrir une approche globale aux soins prodigués aux patients/clients.

4. Favoriser les soins de santé préventifs auprè des patients/clients et des fournisseurs de soins de santé.

SERVICES DE PHYSIOTHÉRAPIE

5. Fournir des évaluations et une éducation ergonomiques au personnel de l'hôpital qui travaille a un poste d'ordinateur.

6. Fournir un milieu propre et sécuritaire à nos patients/clients.

7. Offrir au personnel l'accès aux installations de conditionnement physique pour leur usage personnel, en soirée et les fins de semaine.

SERVICES OFFERTS

Le service comprend quatre salles de traitement, une salle privée d'évaluation et de traitement, un gymnase, une salle d'hydrothérapie dotée d'une douche privée, et diverses modalités de traitement. Les services sont offerts par deux physiothérapeutes autorisées et une assistante en physiothérapie. Le service est ouvert de 8 h à  midi, du lundi au vendredi, de 13 h à  17 h du lundi au jeudi, et de 13 à 16 h 30 le vendredi. Les patients hospitalisés peuvent obtenir nos services de 10 h 30 à  midi. Les patients externes nécessitent un rendez-vous.

SERVICE D'ERGOTHÉRAPIE

CHEF DE SERVICE : Mme Denise Nadeau

ERGOTHÉRAPEUTE : Mme Anabelle Mann

ASSISTANTE EN ERGOTHÉRAPIE :

EMPLACEMENT : Étage principal, aile des Services de réadaptation

TÉLÉPHONE : 705 337-4045, poste 2192 (chef de service)
705 337-4045, poste 2190 (ergothérapeute)
705 337-4019 (service)

COURRIEL :

dnadeau@senhosp.ca (chef de service)
amann@senhosp.ca(ergothérapeute)

HEURES D'OUVERTURE : de 8 h à 16 h

ÉNONCÉ DE MISSION

Le Service d'ergothérapie s'évertue à offrir des services de qualité supéieure aux patients hospitalisés et aux patients en consultation externe, afin de les aider à maintenir ou à  atteindre le plus haut niveau d'autonomie fonctionnelle dans les domaines des soins personnels, de la productivité et des loisirs.

FONCTIONS

1. Fournir une évaluation et un traitement des aptitudes à la vie quotidienne dans le domaine des soins personnels, du travail et des loisirs.

2. Fournir une évaluation et un traitement des aptitudes perceptivo-cognitives.

3. Fournir une évaluation et un traitement d'événements postneurologiques (c'est-à -dire un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien).

4. Fournir une stimulation multisensorielle aux patients/clients dont l'hospitalisation est de longue durée.

5. Fournir une évaluation et une autorisation relativement aux appareils d'aide à  la mobilité comme les fauteuils roulants et les marchettes (Programme d'aides à la mobilité, aide financière gouvernementale).

6. Fabriquer les attelles pour les mains et les poignets et offrir une thérapie manuelle postopéatoire ou en raison de d'affections comme une tendinite, le syndrome du canal carpien et l'arthrite.

7. Fournir de l'éducation en matière de protection des articulations et de la conservation de d'énergie (c'est-à-dire l'arthrite, la maladie pulmonaire obstructive chronique, les troubles cardiaques).

8. Fournir des recommandations en matière de modifications au domicile.

9. Fonctionner en tant qu'équipe de soins de santé multidisciplinaire et fournir une approche globale aux soins prodigués au patient/client.

10. Favoriser les soins de santé péventifs chez les patients/clients et les professionnels des soins de santé.
11. Fournir des évaluations et une éducation ergonomiques au personnel de l'hôpital qui travaille à  un poste d'ordinateur.

Veuillez noter qu'il est nécessaire d'obtenir le renvoi en consultation d'un médecin pour recevoir les services de l'ergothérapeute à titre de patient externe.

English

 

C. difficile:
mars 0,00 par 1529 patients jours

 

MRSA:
avril à juin 0,0

 

VRE:
avril à juin 0,0